Solutions pour les prototypes
Les prototypes sont un élément essentiel dans les projets d'innovation. Ils ont pour objectif :
- D'évaluer et rechercher les bonnes configurations pendant la phase de développement expérimental.
- De montrer les solutions envisagées tout au long du projet.
- De valider les différents jalons technologiques (tests, homologations, etc...).
Leurs réalisations présentent différents niveaux de technologie pour être adaptées aux attentes. Le choix des matériaux et des procédés caractérise le niveau des prototypes.
Apsytec a mis en place tout un panel de solutions de prototypage avec une dénomination propre permettant de mieux appréhender la complexité du sujet et de trouver la bonne formule.
Au delà du mode de réalisation, la définition même d’un prototype dépend de son utilisation et du rôle qu’il a à jouer.
Par exemple, est-ce qu'il s'agit uniquement d'une validation avec un temps de fonctionnement éphémère ou bien un prototype qui doit durer dans le temps pouvant être considéré à terme comme un produit "série". Ce type de réflexion autour du rôle du prototype va influencer directement le choix des différentes solutions possibles.
Un prototype pour chaque application
Le tableau ci-contre montre pour chaque phase, le type de prototype habituellement utilisé.
Pour plus de précisions sur la définition des prototypes en fonction du déroulement du projet, voir la rubrique Management des besoins en prototypes et maquettes.
Au fur et à mesure de l'avancement du projet, les solutions idéales s'affinent mais les prototypes doivent être de plus en plus sophistiqués pour répondre aux besoins (pour la certification par exemple). De la sorte, leur coût augmente en fonction des technologies employées.
Pour cette raison, le prototypage doit être adapté en terme de coût et de moyens.
Apsytec est a même d'optimiser et de proposer le type de prototypage requis en fonction des besoins et de la nature des projets.
Les différentes solutions de prototypage ainsi que leurs usages sont décrits ci-dessous.
Les « Teaser »
Les teaser permettent d'accrocher l’utilisateur potentiel en le plaçant devant un questionnement par le biais d'informations séduisantes mais incomplètes, l'incitant à découvrir la suite.
Dans le langage courant, c'est un aperçu donnant envie de voir la suite. Un teaser est un outil de communication qui vise à augmenter l'intérêt du client pour un nouveau produit ou service en lui donnant quelques indices.
Concrètement, un teaser intègre quelques fonctions essentielles et est généralement réalisé sous la forme d’une maquette.
Les prototypes d’intention ou POC
Le POC (proof of concept), ou démonstration de faisabilité, est une réalisation expérimentale concrète et préliminaire illustrant une certaine méthode ou idée afin d'en démontrer la faisabilité. Situé très en amont dans le processus de développement, il est considéré comme une étape importante dans le test d'une solution innovante. Le POC implique ainsi un engagement minime tout en permettant d'évaluer la capacité de la solution à répondre aux attentes. Le POC ne traite généralement que des 5 premiers thèmes lors de l'analyse des fondements d'un projet d'innovation (voir ICI).
Ces prototypes peuvent être réalisés de différentes manières :
- A partir de matériaux « exotiques » comme par exemple du carton, du bois ou même de la pate à modeler (plastiline).
- En utilisant des briques LEGO® (voir un exemple ICI).
- A partir d’éléments issus d’autres produits puis modifiés et/ou assemblés entre eux.
- En électronique, à partir de carte de prototypage de type Arduino ou Raspberry par exemple.
- Via un processus d’impression 3D à partir d'une modélisation 3D.