Solutions pour les maquettes

Le rôle principal des maquettes est d’évaluer l’impact visuel et esthétique d’un futur produit.  

Le niveau de finition caractérise une maquette qui doit refléter le plus possible le produit final. 

Les notions d’ergonomie peuvent également être abordées. Aucune fonction particulière n’est en principe intégrée aux maquettes. 
Elles peuvent être à l’échelle 1 ou à échelle réduite pour des produits de taille importante. 
Leur mode de réalisation doit être adapté à chaque étape en faisant le choix au sein d’une grande palette de matériaux, précisions et finitions. 

La liste ci-dessous indique les différents niveaux proposés.
 
Pour plus de précisions sur la définition des maquettes en fonction du déroulement du projet, voir la rubrique
Management des besoins en prototypes et maquettes.




Les maquettes d’intention

Les maquettes d’intention permettent de montrer physiquement une intention de manière très rapide. Ces maquettes peuvent être réalisées dans des matériaux « exotiques » comme par exemple du carton, de la pâte à modeler ou en utilisant des briques LEGO®. 

Les maquettes de principe

Elles sont réalisées dans différentes matières « brutes » (planche usinable PU, plastiline, etc…) permettant une mise en forme réalisée de manière manuelle ou en usinage mais aussi dans les différents matériaux de prototypage rapide (résine de stéréolithographie, frittage de poudre, etc…). Dans ce dernier cas, une CAO 3D est nécessaire. Les maquettes de principe peuvent être recouvertes d’un voile de peinture blanche ou de couleur (monochrome).

Les maquettes réalistes

Par rapport au niveau précédent, les surfaces des maquettes sont retravaillées pour améliorer l’aspect. Elles sont ensuite recouvertes d’une peinture de finition également proche du produit final.
Ce type de finition peut également être appliquée à un
prototype permettant ainsi de combiner fonctionnalité et esthétique. 

Les maquettes finalisées

Les maquettes finalisées cherchent à reproduire au plus près l’aspect des produits finaux et intégrant des effets matière (grainé, lisse, métal, etc…) avec, si nécessaire une personnalisation (marquages, logo, etc…).
Ce type de finition peut également être appliquée à un
prototype permettant ainsi de combiner fonctionnalité et esthétique.