Les niveaux d'études proposées

Que ce soit pour la réalisation d'un prototype, une première consultation ou pour constituer le dossier de fabrication, les exigences ne sont pas les mêmes. Il est donc important de disposer d'études CAO avec des niveaux de représentation différents. Chaque niveau d'étude ayant un coût de réalisation spécifique, bien choisir le juste niveau est important.

Les études 3D


CAO 3D volumique de principe 

Les études CAO 3D volumiques de principe renvoient les grandes lignes de la pièce ou du produit étudié. Les principaux détails sont représentés permettant de décrire le fonctionnement. La justesse et la proportion des éléments ne sont pas forcément exacte. 

CAO 3D volumique réaliste 

Les études CAO 3D volumiques réalistes donnent tous les détails fonctionnels étudiés de manière juste. Les matériaux sont identifiés. Ce type d’étude permet de définir dimensionnellement chaque composant d’un produit sans pour autant en figer le mode de réalisation. Une étude réaliste permet des analyses RDM ou tous types de simulation numérique. Elle permet d’établir une étude de faisabilité industrielle.

CAO 3D volumique finalisée

Les études CAO 3D volumiques finalisées sont le reflet exact de la pièce qui sera fabriquée en intégrant les spécificités des différents modes de réalisation retenus. Ce type d’étude permet d’industrialiser le produit.

CAO 3D surfacique

Les études CAO 3D surfacique ne représentent que « la peau » extérieure d’une pièce. Elle peut être de principe, réaliste ou finalisée. Leur emploi est limité, elles ne permettent pas un approfondissement des études tel que la résistance des matériaux (RDM), calcul du centre de gravité, etc…

Les études 2D


CAO 2D de niveau 1 (dimensionnelle)

Ces études renvoient les vues en plan de la pièce ou du produit étudié en 3D avec seulement une cotation dans les 3 axes plus quelques cotes importantes.

CAO 2D de niveau 2 (fonctionnelle)

Ces études donnent les cotations sur les parties fonctionnelles d’une pièce qui sont en correspondance avec d’autres pièces ou qui permettent d’assurer le fonctionnement d’un dispositif. La cotation fonctionnelle inclue l'indication des tolérances.

CAO 2D de niveau 3 (complète) 

Ces études indiquent toutes les cotes d’une pièce ou d’un produit.