Les niveaux d'études proposées

 

Les études CAO 3D volumiques de principe 

Les études CAO 3D volumiques de principe renvoient les grandes lignes de la pièce ou du produit étudié. Les principaux détails sont représentés permettant de décrire le fonctionnement. La justesse et la proportion des éléments ne sont pas forcément exacte. 

Les études CAO 3D volumiques réalistes 

Les études CAO 3D volumiques réalistes donnent tous les détails fonctionnels étudiés de manière juste. Les matériaux sont identifiés. Ce type d’étude permet de définir dimensionnellement chaque composant d’un produit sans pour autant en figer le mode de réalisation. Une étude réaliste permet des analyses RDM ou tous types de simulation numérique. Elle permet d’établir une étude de faisabilité industrielle.

Les études CAO 3D volumiques finalisées

Les études CAO 3D volumiques finalisées sont le reflet exact de la pièce qui sera fabriquée en intégrant les spécificités des différents modes de réalisation retenus. Ce type d’étude permet d’industrialiser le produit.

Les études CAO 3D surfaciques

Les études CAO 3D surfacique ne représentent que « la peau » extérieure d’une pièce. Elle peut être de principe, réaliste ou finalisée. Leur emploi est limité, elles ne permettent pas un approfondissement des études tel que la résistance des matériaux (RDM), calcul du centre de gravité, etc…

Les études CAO 2D de niveau 1 (dimensionnelle)

Ces études renvoient les vues en plan de la pièce ou du produit avec seulement une cotation dans les 3 axes. 

Les études CAO 2D de niveau 2 (fonctionnelle)

Ces études donnent les cotations sur les parties fonctionnelles d’une pièce qui sont en correspondance avec d’autres pièces ou qui permettent d’assurer le fonctionnement d’un procédé.

Les études CAO 2D de niveau 3 (complète) 

Ces études indiquent toutes les cotes d’une pièce ou d’un produit.