Etablir les fondements d'un projet d'innovation
Fondement : base, élément essentiel sur lequel s'appuie tout le reste, principes sur lesquels se fonde un système.
(www.larousse.fr)
Etablir les fondements d'un projet consiste à récolter des données sur les utilisateurs-cibles, leurs tâches, leurs solutions actuelles, leurs buts, leurs envies ainsi que des données sur l’environnement immédiat d’utilisation du produit, les contraintes techniques et tous les facteurs pouvant impacter l’expérience utilisateur.
Au-delà des besoins utilisateurs connus ou inconnus, établir les fondements d'un projet consiste aussi à identifier tous les paramètres annexes ayant un impact sur la conception d’un produit avec par exemple, une recherche sur les réglementations applicables, l’identification des process industriels possibles, les contraintes sur l’IP, etc...
Pour cela, Apsytec s’appuie sur une méthodologie unique reposant sur une longue expérience de la conception de produits innovants.
Ce travail de prospection va permettre d'identifier les verrous à lever et les solutions possibles, de découvrir des « pépites », de transformer les faiblesses en points forts.
C’est un travail d’exploration et d’investigation qui permet d’étayer et/ou compléter les données marketing, les business plans, etc…
Ces données peuvent être recueillies par le biais d’interviews, d’ateliers, de questionnaires, d’observations, de recherches documentaires, etc…
Les recherches sur les fondements du projet sont réalisées lors de la phase 1 "L'Analyse Contextuelle, Exploration"