Le développement expérimental

C'est à partir des éléments clés analysés lors de la première phase (l'analyse contextuelle) que seront déterminés les axes de recherches de cette phase. Les travaux entrepris précédemment constituent le socle à partir duquel le développement expérimental va être entrepris. 

Cette phase de recherche de solutions est caractérisée par la nécessité de procéder à des tests ou à des essais pour valider ou non le bien fondé d’une piste. Ceux-ci peuvent être des essais physiques réalisés avec des instruments de mesure mais aussi des tests d’appréciation effectués avec un panel d’utilisateurs.

Pour cela, il est indispensable de réaliser des prototypes sous différentes formes nécessitant des études techniques et la mise en œuvre de mode de fabrication variés comme le prototypage rapide (FDM, SLA, SLS) mais aussi la coulée sous vide ou l'usinage par exemple.

Le développement expérimental permet donc de définir et de mettre au point de nouvelles solutions pour répondre aux problèmes posés et potentiellement aboutir à des brevets. Les travaux entrepris dans cette phase correspondent aux TRL 3, TRL 4 et TRL 5 (voir la définition de l'échelle TRL). 

Les résultats obtenus permettent de rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel qui servira de base pour la conception du produit définitif. 






Définition

Le développement expérimental ou recherche de solutions consiste en des travaux menés de façon systématique fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l’expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d’établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d’améliorer substantiellement ceux qui existent déjà.
(Manuel de Frascati, paragraphe n°249)

Les activités de développement expérimental sont celles qui sont effectuées au moyen de prototypes (ou d'installations pilotes) dans le but de réunir toutes les informations nécessaires pour fournir les éléments techniques en vue de la production de nouveaux dispositifs, produits, matériaux, procédés, systèmes, services ou en vue de leur amélioration substantielle.
(Article 49 septies F de l’annexe III au CGI) 


Les prestations proposées et livrables

  • Brainstorming, création de concepts
  • Pré-études et études de prototypes (CAO 3D SolidWorks)
  • Réalisation de prototypes expérimentaux
  • Essais et mises au point
  • Lancement et suivi des essais en laboratoires externes pour validation des travaux de recherches
  • Réalisation de bancs de tests
  • Rédaction des cahiers des charges autour de la solution retenue


Dans les projets d’innovation, il est difficile de cerner précisément le parcours qui définit le processus d’étude du projet au début de ce dernier. Il est fréquent de rencontrer un cheminement complexe avec parfois des allers-retours dans les choix qui se présentent. 

L’image d’un labyrinthe :

Le développement expérimental réalisé lors de la phase 2 peut être imaginé comme un labyrinthe avec plusieurs choix possibles mais tous ne permettant pas d’aboutir au résultat souhaité.

Le choix d’une voie représente le début d’une itération avec la possibilité d’explorer différentes solutions. Ces dernières sont testées et/ou évaluées via des prototypes. Des retours en arrière sont parfois nécessaires.

Ce processus est renouvelé jusqu’à obtenir le résultat souhaité correspondant à la sortie du labyrinthe. 


<= Phase précédente  -  Phase suivante =>