Méthodologies

Structure des projets

Bien que le développement d’un produit soit réalisé de manière plus ou moins linéaire du début à la fin, il est nécessaire de pratiquer des « pauses » pour faire le point sur le travail réalisé et pour vérifier si les objectifs initiaux du projet sont maintenus ou s’il y a dérive.

L'analyse contextuelle, exploration

Bien poser un problème, c’est déjà à moitié le résoudre. Bien que ce principe soit partagé de tous, il n’en est pas pour autant systématiquement mis en œuvre. 
Cette phase est très importante car elle permet de récolter et d’étudier les informations concernant le contexte du projet avant tout travail de conception.

Le développement expérimental

C'est à partir des éléments clé analysés lors de l'analyse contextuelle que seront déterminés les axes de recherches de cette phase. Les travaux entrepris précédemment constituent le socle à partir duquel le développement expérimental va être entrepris. 

Cette phase est caractérisée par le fait qu'il est nécessaire de procéder à des tests ou à des essais pour valider ou non le bien fondé d’une piste.

Le développement industriel

Le développement industriel a pour objectif de transformer les solutions testées et mises au point via les prototypes lors du développement expérimental en produit fabricable à plus ou moins grande échelle. 

L'industrialisation

Pour fabriquer le produit imaginé en plus ou moins grande série, il est nécessaire de mettre en œuvre un process particulier ainsi que des équipements spécifiques.

Essais et certifications

Suivant la nature des projets, Apsytec collabore avec les laboratoires d'essais pour évaluer les prototypes principalement dans la phase de développement expérimental.